remèdes naturels pour bien dormir.

10 remèdes naturels pour bien dormir

Ce qu’il y a de mieux avec le sommeil, c’est que vous n’avez même pas besoin de faire quoi que ce soit. La plupart du temps, il suffit de laisser votre corps se détendre et se relaxer. Cependant, il y a parfois certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à mieux dormir. Voici dix méthodes naturelles pour vous aider à mieux dormir la nuit. Certaines de ces stratégies vous demanderont un petit effort, mais d’autres seront aussi simples que d’éteindre les lumières avant le coucher. Voici ce que vous devez faire :.

Surveillez votre consommation de caféine

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se réveillent au milieu de la nuit est qu’ils ont consommé trop de caféine dans la soirée. La caféine est un stimulant et peut maintenir votre esprit éveillé la nuit. Il est préférable de limiter votre consommation afin de ne pas avoir de difficultés à dormir. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de caféine que vous devez consommer, il est préférable d’arrêter de boire de la caféine après 14 heures.

Essayez les huiles essentielles

Consacrer quelques minutes à votre routine du soir peut vous aider à vous endormir plus facilement. L’un des moyens d’y parvenir est d’utiliser des huiles essentielles naturelles. Les huiles essentielles sont excellentes pour induire des sentiments de relaxation et de tranquillité, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement.

Il existe de nombreuses senteurs différentes qui peuvent favoriser le sommeil, notamment la lavande, le bois de santal et la camomille. L’inhalation de ces senteurs avant le coucher peut faire des merveilles pour vous aider à vous détendre et à vous endormir rapidement.

Évitez les aliments lourds avant le coucher

Arrêtez de consommer des aliments et des boissons lourds, comme la caféine, le chocolat et l’alcool, avant de vous coucher. Tous ces aliments et boissons sont susceptibles de perturber votre sommeil, car ils peuvent stimuler l’activité du système nerveux central et vous réveiller.

Prenez une douche ou un bain chaud avant de vous coucher. Cela détendra votre corps et vous aidera à vous endormir plus facilement.

Évitez les somnifères ou les médicaments en vente libre qui provoquent la somnolence, car ils peuvent perturber votre rythme de sommeil naturel. Les méthodes naturelles sont préférables pour ceux qui veulent dormir sans médicaments.

Gardez la chambre à coucher fraîche la nuit en allumant un ventilateur. Cela abaissera la température de votre corps et réduira les risques de vous réveiller en sueur, ce qui est inconfortable pour vous et pour les autres personnes dormant dans la pièce.

Évitez autant que possible la lumière artificielle dans votre chambre à coucher afin de ne pas perturber votre rythme circadien, c’est-à-dire les changements quotidiens des niveaux de lumière pendant la journée qui indiquent à notre cerveau quand il est temps de s’endormir ou de se réveiller. La lumière artificielle perturbe ce rythme en indiquant à notre corps que nous ne sommes pas encore censés être réveillés.

Privilégiez les sources de lumière naturelle comme une fenêtre plutôt qu’un réveil pour vous réveiller le matin. Les lumières artificielles obligent également les gens à rester éveillés plus longtemps, car ils ne sont pas en mesure d’ajuster naturellement leurs horaires en fonction des signaux lumineux naturels qui se produisent chaque jour autour d’eux.

Essayez de boire du thé à la lavande dix minutes avant de vous coucher afin qu’il vous aide à vous détendre et à vous endormir plus facilement (et paisiblement).

yoga  et méditation pour le sommeil

Pratique du yoga ou la méditation

Prendre un bain chaud

Écouter de la musique apaisante avant de se coucher

Arrêtez de boire des boissons contenant de la caféine (café, soda) au moins deux heures avant de vous coucher.

S’exposer à la lumière naturelle pendant la journée

Évitez les écrans le soir

Gardez votre chambre à coucher fraîche et sombre la nuit – demandez des rideaux occultants si nécessaire.

Envisagez de dormir avec la tête surélevée

Achetez un bon matelas

Un bon matelas est la base d’un sommeil confortable. Vous passez entre 8 et 10 heures au lit chaque nuit, alors pourquoi ne pas investir dans un matelas de qualité ? Une bonne façon de le faire est d’investir dans un matelas neuf ou d’occasion. C’est un investissement que vous serez heureux d’avoir fait. Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas, il est utile de faire d’abord faire une évaluation professionnelle. Cela vous permettra de vous assurer que votre matelas répond à vos besoins et que vous en avez pour votre argent. Lorsque vous cherchez un matelas d’occasion, consultez les annonces locales ou demandez à vos amis s’ils connaissent quelqu’un qui en vend un. Assurez-vous simplement que le vendeur a une bonne réputation avant de l’acheter.

Buvez beaucoup d’eau dans la journée

 

  • Rendez votre chambre confortable
  • Passez une bonne nuit de sommeil
  • Faites de l’exercice le matin
  • Évitez les siestes
  • Réduisez votre niveau de stress
  • Prenez de bonnes habitudes de sommeil
  • Essayez la musique relaxante ou l’aromathérapie avant de vous coucher
  • Méditez avant de vous coucher

Limitez le temps passé devant un écran avant le coucher.

Limitez le temps passé devant un écran avant le coucher. La lumière bleue émise par les écrans perturbe le rythme circadien naturel de votre corps, ce qui vous tient éveillé et nuit à la qualité de votre sommeil.

Éteignez votre ordinateur portable, votre téléphone et tout le reste avant de vous coucher.

Trouvez une routine qui fonctionne pour vous.

Certaines personnes aiment regarder un film ou lire avant de dormir, tandis que d’autres trouvent réconfortant d’avoir les lumières allumées. Trouvez une routine qui vous convient et respectez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *